top of page

Les 3 questions à se poser pour savoir si je garde un objet ou pas

Photo du rédacteur: Lise GuillemainLise Guillemain



Vous avez du mal à faire le tri chez vous ? Vous hésitez toujours entre garder ou vous débarrasser de certains objets ? Voici trois questions essentielles à vous poser pour prendre la bonne décision et désencombrer efficacement votre intérieur.


1. Est-ce que je l’ai utilisé au cours des 12 derniers mois ?


Si un objet n’a pas été utilisé depuis plus d’un an, il y a de fortes chances que vous n’en ayez plus réellement besoin. Posez-vous cette question en toute honnêteté : Ai-je réellement eu l’utilité de cet objet récemment ?

- Oui ? Il reste.

- Non ? Il peut être donné, vendu ou jeté.


2. Cet objet a-t-il une vraie valeur sentimentale ou est-ce une simple habitude de le garder ?


Parfois, nous gardons des objets par nostalgie ou par habitude, sans qu’ils aient une réelle importance. Demandez-vous : Cet objet me procure-t-il de la joie ou un souvenir précieux ?

- Si oui, il mérite peut-être une place spéciale.

- Si non, il est temps de s’en séparer.


3. Si je ne l’avais pas déjà, est-ce que je l’achèterais aujourd’hui ?


C’est une question redoutable pour savoir si un objet est vraiment essentiel. Si vous ne seriez pas prêt(e) à l’acheter à nouveau, c’est qu’il ne vous est pas si utile que ça.


Si un objet ne passe pas ces trois filtres, il est peut-être temps de le laisser partir. Moins d’encombrement, c’est plus d’espace et de sérénité au quotidien !



Besoin d’aide pour trier et organiser votre intérieur ? Je vous accompagne avec un coaching en rangement sur-mesure pour un espace fonctionnel et apaisant. Contactez-moi pour en savoir plus !

 
 
 

Comentarios


bottom of page